Lancement officiel de l’examen d’état édition 2024 dans le Lualaba

Le vice ministre de l’éducation nationale Nouvelle Citoyenneté, Jean-Pierre KEZAMUDRU a supervisé le lancement de l’Examen d’Etat édition 2024 dans le Lualaba où il séjourne depuis dimanche dernier.

Dans son mot d’ouverture, dans l’Institut Salvator, M. Kezamudru a invité les candidats au respect strict des consignes relatives au déroulement des épreuves.
Ancien inspecteur d’enseignement, le vice ministre n’a pas manqué d’interpeller les finalistes sur les causes de l’échec aux examens :  » De nombreux échecs sont souvent dûs à une mauvaise gestion des items d’examens » a t il révélé.

Pour l’édition 2024, la province de lualaba a enregistré 17 357 candidats dont 7 789 filles et 9 568 filles.

Dans la province du Haut katanga où il a commencé son périple, le vice ministre de l’éducation nationale a rappelé aux jeunes les espoirs que le pays place en eux.

« Chers finalistes du Haut-Katanga1, l’avenir de demain est entre vos mains. Le Congo votre pays compte sur vous. Je vous apporte le message d’encouragement du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que vous fassiez des meilleurs points à ces épreuves certificatives » a t il indiqué.

Rappelons que ces épreuves iront du 24 au 27 juin. Elles concernent au total 968 304 candidats dans l’ensemble du territoire national